mardi 26 juin 2018

PerformanceS et évaluationS

Pour comprendre les tableaux d'origines Excel, appelés "Saint Excel" une petite explication théorique vous est proposée.

FINALITé; BUTs & OBJECTIFS

Pour un joueur la Finalité est de devenir le meilleur, d'être sacré "le premier", ou de s'y approcher le plus possible.
Le But devient alors de gagner chaque combat pour accroitre ses trophées.
Pour cela les Objectifs sont à la fois d'améliorer ses cartes pour rendre son deck performant et de disposer d'une ressource financière pour permettre cette amélioration.

 Le Clan,

permet de facilité l’accès à des cartes nécessaires au joueurs et à des ressources financières issues des coffres de Guerre de Clan. Néanmoins cela impose une discipline ou un engagement moral à respecter, sous peine, de ne pas vivre en harmonie, avec les membres du clan. Ce qui à terme pourrait provoquer un bannissement du clan sous la forme d'une exclusion !  

Les membres du clan peuvent légitimement désirer connaitre quel est le niveau d'engagement de chaque membre. Déjà pour ne pas exclure "à la tête du client" mais pour fonder leur décision de bannissement sur des éléments factuels et puis aussi à titre personnel pour savoir s'évaluer par rapport au groupe que constitue le clan.

L'évaluation d'un joueur du clan passe par l'analyse de ses résultats dans les guerres de clan.
Ses performances sont-elles exceptionnelles; normales ou justes satisfaisantes ?

Des critères d'évaluation doivent être choisi pour quantifier les performances et les classer entre-elles.
Que retenir ?
Les guerres de clan se gagnent ou se perdent en fonction de la quantité de victoire obtenues. Ces victoires permettent un classement entre les 5 clans puis l’attribution ou de bonus des premières place ou de malus pour les plus mauvaises.
Seules les place de premiers ou de seconds donnent des bonus variant de +50 à +100.

Or la procédure pour gagner une guerre avec ou sans bonus se déroulent en deux étapes, le choix a donc été pris de valoriser chaque étape de manière identique. (le JOUR 1 et le JOUR 2)
Les joueurs seront valorisés pour 50 % sur la première partie et pour 50% sur la seconde.

Étudions les 4 cas suivants :



4 victoires 17 victoires 12 victoires  21 victoires



Bonus +50 Bonus +100
trophées : 4 17 62 121
Jour 1 2 8,5 31 60,5
Jour 2 2 8,5 31 60,5

Que les guerres se terminent avec ou sans bonus (+50 ou +100) ce sera le gain total et final qui sera partagé en deux part égales pour bénéficier aux joueurs qui auront contribué à les obtenir.
Maintenant définissons : (1) combien ? (2) pour qui ? et (3) calculé comment ?
à partir des critères dont nous pouvons disposer.

Les critères :

En premier se sont les cartes récoltées à chaque guerre qui nous offre une sommes totale qui augmente à la fin de chaque JOUR 1 à la fois pour le clan et pour le joueur.
En seconde la moyenne des cartes récoltées qui permet de suivre l'évolution du joueur.
En trois nous avons le nombre brut de victoire du JOUR 2
En quatre nous avons la valeur de chaque Victoire.
En cinq nous avons les absences lors des JOUR 2.

Que choisir parmi ces critères pour en tirer la valeur d'un joueur en fonction de ses performances ?


Alimentons la réflexion en partant d'un résultat de guerre de clan à 20 victoires et une seconde place avec un bonus de +50 soit au final un gain de 70 trophées
C'est donc le nombre 35 pour le JOUR 1 et 35 pour le JOUR 2.

Nous partons donc de 20 Victoires obtenues par 34 joueurs, présents, en JOUR 1.

Il est équitable de penser que ce nombre de 35 pour le Jour 1 doit être réparti sur tous les joueurs ayant récoltés des cartes, qui elles-mêmes, ont permis à 20 d'entre eux de gagner leur combat JOUR 2.

Mais il est encore plus juste de penser que ce nombre 35 doit être distribué au prorata des résultats de chacun.
Imaginons que 21 950 cartes dans le JOUR 1 d'une guerre ont été obtenues et que chaque joueur est directement responsable d'un % dans l'obtention de ces 21 950 cartes.

Ainsi dans notre exemple le joueur TORGNOLE a participé à hauteur de 800 cartes récoltées dans les 21950 obtenues, soit 3.645% du total final.
il est donc moralement juste que sa part soit de 3.645% de ce qui doit être partagé le jour 1.
Ici ce sont 35 trophées, à partager, il en reçoit donc 35*3.645% = 1.2756
Tous ceux qui participent au JOUR 1 reçoivent donc en fonction de leur résultats des combats une valeur qui les évalue entre eux. Faire un seul combat et ramener 150 cartes ou effectuer 3 combats et ramener 900 cartes ne donnent pas le même résultats !!! Certains Joueurs récoltent bien, beaucoup et donc doivent être valorisés en fonction de leurs efforts.

Pour le JOUR 1 c'est fini.

Pour le jour  2,

Ce sont les victoires qui doivent suivant le même principe être valorisées.
Dans notre exemple le Joueur TOITOINE, réalise deux combats, qu'il gagne.
le clan gagne 70 trophées, qui sont répartis entre le JOUR 1 (35) et le JOUR 2 (35) également.
Seuls les vainqueurs de combat se partagent les 35, et encore une fois au prorata du nombre de leur victoire.
Si un pour un combat cela donne 1/20 de 35, alors pour deux combats c'est 2/20 de 35 ou 1/10 de 35 ou encore 3.5.


Nous avons maintenant des performances qui sont quantifiées pour les JOUR 1 et JOUR 2.
Il est possible d'additionner les 3 valeurs Valeur JOUR 1 + Valeur JOUR2 + Valeur de la guerre précédente pour obtenir une mise à jour à l'issue de cette guerre, qui pour des raisons de clarté sera calculé dans la zone JOUR 3.
Reprenons le Joueur TORGNOLE, son JOUR 1 lui permet de recevoir 1.2756, son JOUR 2 lui donne 1.7500 et la somme des guerres précédente est de 30.2225. la totalité de ses trois valeurs lui accorde un niveau  brut de 33.2482
Si le clan possède au total 732 trophées à l'issue de cette guerre il est possible de lui attribuer personnellement le gain de 33.2482 trophées sur 732.

Et maintenant parlons des Nombres de Fibonacci.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci
Nous ne retiendrons de ces nombres que cette séquence 1; 2; 3; 5; 8; 13 et 21.
Elle nous servira à quantifier les pénalités infligées aux joueurs manquant les combats JOUR 2
une absence et -1
deux absences -2
trois absences -3
quatre absences -5 
cinq absences -8
six absences -13
sept absences -21
Ces malus seront additionnés au résultat précédent afin de prendre en compte dans la valeur globale du joueur son assiduité, sa responsabilité et sa volonté de participer.
De une à trois absences et nous sommes dans les impondérables de la vie...
Au delà il convient de discuter avec le joueur.
A sept absences le bannissement est obligatoire, c'est donc l'exclusion.  

Il nous faut maintenant sacrer le meilleur du clan, le numéro 1, le top d'entre nous !!!
Celui que la princesse ira embrasser !!!
Le PODIUM

1° place torgnole
2° place ASTERIX
3° place NeshiSlaa.
Les autres trouverons facilement leur place et pourront évaluer leurs performances.

et pour les matheux une dernière : la somme des diagonales ascendantes du triangle de Pascal forme la suite de Fibonacci....


Postcriptum
et si les trophées gagnés ne sont pas positif mais négatifs ???
Suivant le principe du partage c'est la totalité des membres du clan qui sont dans le clan, (sans référence à la présence JOUR 1) qui recoivent la valeur négative.
Dans le tableau précédent 9 victoires plus le malus de 80 soit -80 nous permet d'obtenir -71 à partager pour TOUS les membres du clan présent et absents JOUR 1, y compris. TOUS sans exception.
c'est aussi leur faute aux absents si le volume des cartes n'a pas permis plus de victoire !!!!

Inutile de pleurer, si t'avais su, t'aurais joué et on aurait pas perdu !!!!


Tu sais ce qu'il te reste à faire, faire les guerres de clan pour devenir 1°
et elle viendra de couvrir des lauriers de la gloire...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_de_Samothrace

 





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